BIOGRAPHIE
Approche de la musique :
Dès 8 ans, mon coeur fut transporté d‘endroit en endroit, grâce au magnéto-cassette, installé dans le camping-car que venait d’acheter mon père.
Ainsi, chaque année lors des grandes vacances, nous prenions la route afin de visiter la France, accompagné de "Balavoine, Gainsbourg, Areski, Fontaine, Higelin, Nougaro, Jonasz, Cabrel…
Suit une inscription au conservatoire, en solfège et clarinette.
Quelques années plus tard, un prof de musique formidable du collège me fit découvrir le Jazz, puis, un ami de la famille me plongea dans l’univers Africain ...
Parcours musical :
En 2007, je découvrais l’univers du slam.
Je participais à des scènes ouvertes comme à La Milonga, à Fontenay sous Bois, ou, au café culturel, à Saint Denis, animé par Grand Corps Malade.
Ce furent pendant ces rendez-vous où je vis la naissance de slameurs, connus aujourd'hui du grand public, Souleyman Diamanka, Rouda ...
Je fis la rencontre pendant ma tournée, d'Elodie Alvo (voix témoin de Chimène Badi et Hélène Ségara) et de Caroline Mercier.
Elodie me présenta Géraldine Potron, compositrice du titre "Dans nos souvenirs" d Hélène Ségara.
Voilà mon premier Album intitulé ’’Le Slach’’, mélange de paroles et de mélopées sur mélodie slachées.
Une interview m'est accordée par la mairie et un article sera publié dans le journal municipal "Info-Vincennes". Grâce à cela, je travaillais avec la MJC de Vincennes en montant un atelier Slam destiné aux enfants.
Mr Laffont, maire de Vincennes, m'invita alors à participer au Festival America.
Le conseil Général posta sur son site le titre ‘’Bienvenue à Vincennes ‘’ .
La présidente de l association me proposa de chanter en tant que Slameur au concert ’’Les Virades de l Espoir’’. Cela me toucha beaucoup, et, j’ écrivais le titre ‘’Ambassadeur de la vie’’ afin de mettre en valeur le courage et la détermination de tous ces enfants malades.
Après plusieurs années de bénévolat, j'ai la chance de m’occuper de l‘invité-surprise Fabien Marsault dit ’’Grand Corps Malade ‘’.
Je me produit à la fête de la musique 2008, devant l olympe sport café, puis, à l‘Australian Bar, accompagné de Black Mystic à la guitare.
Suite à ces spectacles, j'obtiens une réponse favorable de la Sacem.
J‘en deviens sociétaire et artiste, avec comme pseudonyme Matt.
La Java, concert en décembre 2011, accompagné de musiciens dont Askia Modibo, auteur compositeur interprète.
Un nouvel article dans’’ JourPost’’, journal appartenant à la poste, parait en 2012.
A la fin de l'année 2013, je m’auto-produit et écrit deux titres Africains : ‘’Ne te plains pas‘’( autre version de ‘’Miroir de la réalité‘’ ), et, ‘’A quoi bon’’ accompagné par Mamani Keita, Jeanine, Ngoni, avec les instruments : cora, balafon et djembé.
Je fais de nouvelles connaissances artistiques : Diaou Kouyaté, de Amadou et Mariam, la famille de Salif Keita, puis, les menbres du groupe Smod.
Plusieurs collaborations se mettent en place.
2014- 2017 période de réflexion : concerts divers,auxquels je pus assister comme Youssou Nd‘our, Alpha Blondy, Tiken Jah Fakoly, Bernard Lavilliers, Bratch, Tiéfaine, Marcus Miller, Richard Bona, Oxmo Puccino, Vincent Ségal, Ballaké Sissoko ...
2015, premier voyage au Sénégal, découvertes et rencontres de musiciens à Dakar (Timshell Band, ...)
2017 à 2019, ateliers d’ écriture interactifs pour de nouveaux titres, en vue d’ un nouvel album.
2019 : 2éme Voyage au Sénégal et nouvelles rencontres de musiciens tels que Assane Masson, Didier Awadi, Matador ... Moments de vie importants au centre culturel Pikine et Blaise Senghor, avec différents slameurs et slameuses, comme Maruisca Moukengué, Arame, Arif, ...
Improvisations, vidéos Facebook, enregistrements avec accompagnement guitare par Zoko.
2020, nouveaux projets musicaux Slam Rap Poésie avec Mano Aka, pour "L'école de la vie" et "Maintenant ou Jamais".
Fin 2021, nous animons, Mano Aka et moi, dans la Villa des Créateurs à Paris, l'atelier Happy Slammers, où nous proposons un programme slam avec exercices d'écriture.
Conclusion :
A travers tout ce parcours qui m’a beaucoup enrichi, j’ai pu faire la connaissance de belles personnes.
Mon principal souhait est de partager, échanger, apporter de la joie et de la poésie.
Communiquer ces expériences de vie, transporté par une musique délicate, profonde et tendre.